Psy-quoi ?

Psy-quoi ?
par Elise Duvaleix, psychopraticienne en vision intégrale de la santé

 

 

// psy-quoi ?

Des psys, il y en a de toutes sortes. Et il y a toutes sortes de croyances sur toutes ces sortes de psys.

Le psychiatre soigne les fous.

Le psychologue fait regarder et interpréter des dessins.

Le psychanalyste ne travaille que s’il a un canapé.

Le psychothérapeute est remboursé par ma mutuelle.

Le psychopraticien… le quoi ?

 

// psycho, psyché

Psycho-

= préfixe désignant tout ce qui a trait à la pensée, au psychisme, à l’esprit, à l’âme.

Âme, psyché

= synonyme de l’activité mentale, elle englobe toutes les manifestations conscientes et inconscientes d’un individu.

 

// psychiatre

Le psychiatre est médecin, il s’est spécialisé en psychiatrie (comme d’autres médecins se spécialisent en chirurgie, pédiatrie, médecine générale). Il peut donc prescrire des médicaments, et faire de la thérapie, mais pas nécessairement !

Souvent un traitement sera administré au patient avec un suivi régulier pendant plusieurs mois, ET une psychothérapie en parallèle sera souvent nécessaire afin de potentialiser le traitement mais surtout d’amener le patient à modifier son comportement ainsi que son mode de pensées.

// psychologue

Le psychologue est diplômé. Il a suivi une formation universitaire de 5 ans.Le psychologue peut se spécialiser dans un domaine et se consacrer aux troubles du comportement. On le retrouve entre autre dans le monde de l’entreprise. Il a pour mission l’étude scientifique de la structure et du fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui y sont associés.

// psychanalyste

Le psychanalyste doit avoir fait une analyse personnelle avant de commencer sa formation théorique et didactique. Il accompagne le client dans sa propre analyse, en l’écoutant parler de son histoire, de ses rêves.

// psychothérapeute

Pour obtenir le titre de psychothérapeute, il faut une formation universitaire, soit entre 200 et 400 heures de formation théorique, puis un stage pratique d’une durée de 2 à 5 mois. Il existe un registre national des psychothérapeutes.

Le psychothérapeute fait de la thérapie dans le but d’aider un patient à surmonter différentes problématiques.

// Psychopraticien

Psychopraticien n’est pas un terme reconnu par la validation d’un diplôme. Ce professionnel a souvent suivi plusieurs formations certifiantes, variées, et les utilise pour créer son propre outil de travail. Le psychopraticien utilise la psychothérapie ou la médecine alternative (méthode douce de soin) afin de traiter une situation de mal-être, une difficulté relationnelle, ou un trouble psychologique, cognitif ou comportemental.

 

Découvrir ce sujet en vidéo

Restons en contact

Pour prendre contact avec moi, n’hésitez pas à choisir la manière la plus adaptée.

Tags :
Réflexions de psy
Partagez ce post sur :

Découvrez les autres posts